Taking care of collections

IPARC est une plateforme polyvalente et multidisciplinaire créée à la fin 2011 par cinq partenaires associés, ayant pour finalité la conservation et la restauration d’œuvres d’art. À cette époque, chacun d’entre eux avait déjà plus de dix ans d’expérience en tant que restaurateur indépendant dans sa discipline.
Pour garantir un travail d’une qualité exceptionnelle, IPARC ne collabore qu’avec des professionnels diplômés d’un Master en conservation-restauration.
Dans l’exécution de ses missions, IPARC respecte strictement les directives ICOM et ECCO (www.icom.museum, www.ecco-eu.org). La formation et l’apprentissage continu sont fondamentaux.

Êtes-vous un gestionnaire de collection privée ou publique ? IPARC peut vous offrir les services suivants :

  • Restauration et conservation d’œuvres d’art. Exemples : objets d’art modernes et contemporains, peintures, sculptures polychromées, œuvres d’art en pierre ou en matériaux pierreux tels que le plâtre, textile, objets en bois et mobilier.
  • Étude et analyse. Chaque projet privé ou public est précédé d’une étude préalable. Dans ce cadre, outre l’étude relative à la technique des matériaux, d’autres examens iconographiques et historiques peuvent être réalisés en recourant éventuellement à la littérature spécialisée.
    L’atelier d’IPARC possède également un laboratoire photographique de pointe entièrement équipé. Il permet de réaliser des photographies avant, pendant et après le traitement. Les analyses menées par IPARC reposent sur des études microscopiques et chimiques, mais peuvent aussi être effectuées par imagerie multispectrale.
  • Integrated pest management (IPM) avec désinsectisation thermique. IPARC est le partenaire exclusif de la méthode d’éradication écologique Thermo Lignum.
  • Services liés aux collections. Citons notamment la gestion des collections (enregistrement et numérisation), le stockage spécialisé, les études et les constats d’état.
  • Stockage. Le dépôt d’IPARC, baptisé ARTPORT, se trouve à Kampenhout, à seulement douze minutes de l’aéroport de Zaventem et vingt minutes d’Anvers. ARTPORT abrite 600 m2 d’atelier, un laboratoire, un studio photographique et dispose d’espace de stockage pour les clients. Le stockage peut être de longue ou de courte durée, ou peut accueillir en urgence des œuvres à la suite d’une catastrophe. IPARC travaille par groupage ou par mise à disposition d´espaces individuels, possédant éventuellement leur propre accès. Le centre de stockage a été construit en 2015 et est équipé d’un système de climatisation, détecteurs de mouvements et d’incendie conformes aux normes les plus récentes.

IPARC centralise donc tous ses services en un seul lieu. Les services liés aux collections et le stockage sont réunis sous un même toit et constituent un ensemble intégré. Seuls les restaurateurs sont habilités à manipuler les œuvres. Le stockage est réservé en priorité aux gestionnaires de collections qui désirent également faire usage de nos services sur leur collection.

Leen Gysen, Managing Partner IPARC

Iparc